Signe et ascendant


Si on s'attaque à l'apprentissage de l'astrologie, ou même simplement si notre curiosité nous fait se pencher dessus, il y a deux notions fondamentales à bien comprendre et intégrer pour ne pas « comprendre de travers ». Je parle du « signe » et de « l'ascendant ».

Le signe est défini par la position du soleil le jour de votre naissance. Par exemple, si le soleil traverse la constellation du Lion à ce moment-là, Lion vous êtes ! L'ascendant, lui, se définit en fonction du signe qui se trouve à l'horizon Est au moment de votre naissance. Ces deux symboles vont avoir une influence capitale dans notre vie. L'un (le signe) va être notre « soi profond », l'autre (l'ascendant) notre « image du soi ».

Le Soi :

Le « soi », d'un point de vue symbolique est votre nature véritable, ce que vous êtes par essence. Nul autre ne peut-être cela mis à part vous. C'est votre « état d''être » le plus originel qu'il soit. Prenons même le risque de dire que le « soi » est l’écho de votre point d'origine. D'un point de vue psychologique, C.G Jung nous dit que le « soi » est l'archétype de l'entièreté psychique. Nous parlons donc bien ici d'une forme d'authenticité d'être.

L'image du Soi :

L'image du soi est la « représentation que l'on se fait de ce que nous pensons être ». Symboliquement parlant, c'est le reflet que Narcisse contemple dans l'eau en se regardant. En psychologie, nous parlerons de « persona » (venant du latin « personare » qui veut dire « parler à travers »). C'est (toujours selon C.G Jung) la part de la personnalité qui gère le rapport de l'individu avec le monde extérieur (le masque social permettant de se couler dans un personnage).

Narcisse par Michelangelo "Le Caravage" Merisi

Le soleil :

Le soleil est le symbole de la lumière dans les ténèbres. Dans l'arbre de vie, il symbolise la sephirah « tiphereth », porte par laquelle la lumière originelle passe pour descendre dans notre monde. C'est aussi le passage entre « l'astral lunaire » et « l'astral solaire ». Il faut donc comprendre symboliquement que votre signe étant « mis en lumière » par la position du soleil à votre naissance ; il est finalement une « trace de lumière » que l’éternel vous a demandée de « porter » pour le représenter sur terre. L'ascendant n'étant qu'un reflet de ce que vous êtes, il ne peut en aucun cas vous délivrer une connaissance suffisante de vous-même.

Quand nous parlons du « signe » astral, nous parlons alors du « soi ». Quand nous parlons de « l'ascendant », nous parlons alors de « l'image du soi ». Si vous suivez la voie que les mots de Thalès (connais toi toi-même) à fait connaître, votre quête devra vous emmener vers l'incarnation de votre signe (non de votre ascendant). Plus vous allez vous « connaître », plus votre signe parlera à travers votre ascendant. Changeons juste les mots et reformulons cette même phrase : « Plus vous allez vous connaître, plus votre soi parlera au travers de votre image du soi ». Là encore, ce résultat n'est possible qu'à l'issue d'un travail thérapeutique profond. Il faudra être patient et persévérant !

G.Attewell

#astrologie #signe #ascendant #narcisse #soi #moi #ego #essence #image #Jung #psychique #psychologie #être #masque #social #personnalité

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon