Le livre des rêves


Les rêves ont toujours été le sujet d'une étude particulière. Les hommes y ont toujours trouvé un intérêt spirituel et ésotérique certain. Depuis la nuit des temps, ils sont pris en considération et observés comme des messages symboliques tentant de nous délivrer des informations qui nous permettraient d'avancer dans la vie.

Un peu de science :

Si nous commençons par une définition « scientifique », un rêve serait un phénomène psychique se déroulant pendant notre sommeil. La neurophysiologie nous dit que le rêve est un état mental conscient mais labile créé par l'auto-stimulation du cerveau déconnecté du monde extérieur (pendant un sommeil profond et paradoxal). Toujours dans le cadre de la neurophysiologie, le rêve varie du sommeil lent au sommeil paradoxal. S'apparentant à la pensée en état de veille (lors du sommeil profond), il devient plus comparable à l'hallucination (lors du sommeil paradoxal).

David Foulkes (psychologue cognitiviste) nous explique (en 1991) que tout le monde n'entend pas la même chose au réveil quand on pose la question : « Avez-vous rêvé ? ». Certains ayant rêvé du quotidien, ils ne considèrent pas cela comme un rêve et répondent : « non ». On reformule alors la question avec plus de neutralité : « Quelque chose vous a-t-il traversé l'esprit avant votre réveil ? ». C'est alors, après analyse, qu'on peut constater des récits plus fragmentés pendant les stades de sommeils autres que le sommeil paradoxal (proche d'une simple pensée quotidienne comme « j'ai pensé à acheter du pain »). En revanche, pendant le sommeil paradoxal, le rêve se développerait bien plus (intrigues et détails).

Le rêve, dans le propos que je vais développer, est un « langage mental » servant à traduire les « inspirations intérieures » de manière symbolique. Quand je parle d'inspirations intérieures, je parle de « messages » que l'invisible tente de nous communiquer par le biais de notre inconscient (qui à ce moment-là devient un réceptacle pouvant récolter ces derniers). Entendez « inconscient » comme : « Activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu ». Selon S.Freud : « L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient », et je ne vais pas contredire ce dernier !

Les 7 demeures de l'invisible :

Avant d'écrire plus sur ce sujet, je tiens à expliquer ma position. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'en parlant des « 7 demeures de l'invisible » je pourrais commencer à divulguer une partie de ce qui se passe de « l'autre côté ». Ceux qui ont lu mon article sur le secret savent que je prends le parti de garder caché ce que la nature nous voile (respectant ainsi sa volonté d'être mystérieuse). La deuxième, c'est qu'en vous décrivant de trop les choses, des représentations (mentales) vont se faire. Sans dire que c'est une erreur de chercher à comprendre mentalement l’invisible, je dis par contre que ces représentations ne pourront jamais remplacer une expérience directe (au contraire, l'Ego pourrait même y trouver une suffisance et barrer l'accès à ces expériences). Cette deuxième raison est donc un paradoxe qu'il va falloir équilibrer (dans un premier temps). Il pourrait aisément être résumé en une phrase : « On peut expliquer l'inexplicable tant qu'on n’oublie pas que l'inexplicable ne peut être expliqué ». Si cette phrase résonne en vous, je vous invite chaleureusement à la laisser cheminer dans votre monde intérieur (en la méditant peut être ?).

Dans l’Évangile selon Saint Jean (chapitre 14), Jésus disait : « Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place ». Voila de quoi nous parlons lorsque nous évoquons les « 7 demeures de l'invisible ». Elles sont comme « 7 lieux » (qu'une certaine paire de bottes nous permet de traverser en une enjambée...).

Les bottes de 7 lieues

Pour pouvoir aller un peu plus loin, Je vais avoir besoin de m'appuyer sur « la chaîne d'or d'Homère ». Aurea Catena Homeri est un grand classique de l'alchimie. Je vais volontairement me centrer sur le schéma qui l'accompagne pour la suite :

Le cercle du bas, c'est notre monde, notre réalité matérielle (la nature est visible par nos 5 sens). Au-dessus, un autre cercle où il est écrit : « Spiritus Mundi concentratus fixus, sive extractum chaoticum purum ». C'est la première demeure, la porte entre notre monde et celui de l'invisible (souvent appelé « l'autre côté du miroir »). Ici, La nature est imperceptible par les 5 sens (elle est invisible). En continuant de remonter le long de la chaîne, nous allons traverser encore 5 demeures pour arriver enfin à la 7ème où il est écrit : « Spiritus Mundi acidus corporeus ». Ce « 7ème lieue » est la porte séparant les ténèbres de la lumière (porte séparant la dualité de l'unité). Je vais maintenant revisiter ce symbole pour vous en proposer un que nous appellerons « les 7 lieues ».

Chaque cercle symbolise un « lieue » gouverné par un « génie planétaire » représenté par le symbole à l'intérieur du cercle. Chaque « lieue » est une vibration, une densité énergétique différente. Chaque chose matérielle que nous pouvons observer dans la nature possède sa « résonance » dans les « 7 lieues ». Par exemple, un arbre aura une existence dans notre monde plus 7 autres dans l'invisible. Quand nous rêvons, nous captons, d'une certaine manière, des messages en provenance des ces « espaces / temps » (certains voyagent même en dehors de leur corps pour s'y promener). En fonction de notre évolution spirituelle, nous pourrons y avoir un accès plus ou moins conscient. Je n'irais pas plus loin dans le partage que je peux faire de cela. Par contre, je vais vous donner un truc pour apprendre à récolter vos rêves comme un jardinier récolte ses fruits et légumes.

Le livre des rêves :

Procurez-vous un cahier (ou un livre vierge) que vous baptiserez « livres des rêves ». Ce cahier sera consacré uniquement à la « récolte onirique » et ne devra être manipulé que par vos mains. Quand bien même vous pourrez, si vous le désirez, partager avec de très bon amis vos récoltes ; seules vos mains pourrons toucher cet ouvrage.

Chaque rêve y sera noté avec le plus de précision possible en mentionnant la date entière. Si par exemple vous avez rêvé le « lundi 7 septembre 2015 », notez-le ainsi. Ces informations ont une importance symbolique que je ne développerai pas dans cet article (j'écrirai la dessus plus tard). Il existe 7 jours dans une semaine, et ces 7 jours sont en lien symbolique direct avec nos « 7 lieues ». Ainsi, vos rêves pourront vous délivrer des messages en provenance directe d'une des 7 demeures correspondant au jour en question. Voici les correspondances entre les jours et les lieues :

Il est possible (avec l'habitude si je puis dire) de découvrir la suite d'un rêve « inachevé » (j’entends par là que vous pouvez « sentir » que le message a une suite). Relisez alors le rêve avant de vous coucher, puis endormez-vous avec sa « trace » dans votre tête. Si par exemple vous avez eu un rêve « inachevé » un mardi soir, le mardi soir suivant, relisez ce rêve avant de rejoindre Morphée.

Enfin, écartez tout jugement et comparaison sur votre « récolte onirique » comme sur celle des autres. Ces messages sont intimes, profonds et ne concernent que vous. Rien ne sert d'aller voir chez le voisin si c'est « mieux », ce que vous rêvez vous concerne vous et uniquement vous (j'insiste) ! Les messages des rêves peuvent nous aider à avancer spirituellement comme matériellement. Ils peuvent être clairement thérapeutiques. Il ne me reste plus qu'une chose à vous souhaiter : « bonne nuit » !

G.Attewell

#rêve #rêves #livre #récolte #onirisme #onirique #morphée #habitude #sentir #message #inconscient #freud #jung #psychologie #sommeil #ésotérisme #science #neurophysiologie #mental #hallucination #foulkes #réveil #invisible

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon