Le symbolisme, comment l'appréhender ?


Je suis avant tout un musicien de formation, et en musique, dans la multitude de notations et de symboles que l'on peut trouver sur une partition, l'une d'entre elles m’obséderait presque : « le point d'orgue ». Il apparaît souvent au-dessus de la dernière note d'un morceau. Il est la dernière résonance à marquer avec son instrument, et cette résonance s'arrête à la fin de la vibration de l'onde sonore que le musicien produit. Parfois, la course de cette dernière note est longue, très longue... Et bien moi, je suis un peu comme ça avec les mots ! Je répète parfois longtemps, très longtemps ! Loin de moi l'envie de vous enquiquiner, non ! J'ai plutôt l'envie de m'assurer que mes écrits sont compris, perçus et bien « engrammés » ! Et donc, certains sujets me donnent l'élan d'écrire encore et encore, c'est le cas du symbolisme.

Un bref rappel :

Souvenez-vous, dans cet article, je vous disais que ce mot – Symbole - : « ...nous vient du Grec ancien « sumbolon » (σύμβολον) dérivé du verbe « symballein » signifiant « mettre ensemble », « joindre ». Le symbole est donc un mot porteur d'union, d’unification... ». Il faut toujours garder cela à l'esprit quand on rentre dans le monde des symboles. Ils sont certes un langage pour l'inconscient, mais ils sont surtout vivants et décrivent des réalités (vivantes elles aussi). Pour moi, le symbolisme est un sujet que je ne prends pas à la légère. Le pouvoir du symbole est bien réel ! Il s'exprime dans notre monde, partout, tout le temps...

Hercule et l'hydre de Lerne - Gustave Moreau

Des détails non négligeables :

J'avais donc envie d'écrire encore sur ce thème non pas pour me répéter bêtement, mais pour me préciser ! Ayant donc déjà abordé ce sujet, cette fois-ci je vais tenter de vous apporter quelques détails supplémentaires. J'espère que vous y trouverez de quoi mieux appréhender la chose !

Un premier point important que je viens de souligner plus haut est celui qui propose de voir le monde symbolique comme un monde à part entière. C'est-à-dire une réalité « expérimentable », vivante, un espace-temps. Nous allons pour cela nous pencher quelques instants sur l'arbre des sephiroth (de la Qabal) pour observer mon propos. Dans le processus de création des ténèbres, l'éternité, un fois fragmentée, va pouvoir créer. En Qabal, on parle alors du « monde de la création » (Olam ha beryah). C'est en cette dimension que le symbolisme va apparaître. Au-delà, sur le chemin de la remontée, nous franchissons le « voile des abysses » ou nous retrouvons l'unité (Il n'y a plus rien, seulement l'océan divin). Sans rentrer dans trop de détails (qui me demanderaient un livre entier pour en parler), il est donc important de comprendre que le symbole est un fait divin qui appartient au monde chronologique. En dehors des espaces-temps, le symbole n'est plus. Le chemin symbolique, si je puis dire, est donc un moyen de naviguer dans les mondes (espace-temps) appartenant aux ténèbres. Ces voyages sont ce qu'on appelle plus communément : « les rêves ». Lorsque vous rêvez, vous voyagez dans les différents espaces-temps que les ténèbres renferment.

Principe de résonance :

Quand on use de symbole pour des pratiques magiques (ou autres), on déclenche un phénomène de « résonance ». Il faut imaginer que lorsque notre pensée s’imprègne d'un symbole, c'est comme si l'on secouait une corde qui va alors onduler jusqu'à l’extrémité opposée de celui qui la secoue. A ce moment-là, si la secousse est « puissante », la résonance va parvenir à l'autre bout de la corde où se trouve « quelque chose » qui va (ou non) réagir à son tour. C'est un moyen simpliste d'imager le principe (mais vous devez bien vous doutez que cela est bien plus complexe que ça) ! Ce système fonctionne aussi dans l'autre sens. « Quelque chose » peut secouer la corde depuis son bout et faire parvenir la secousse jusqu'à vous. C'est alors que cela peut se traduire par un joli rêve qui vous divulguera probablement un message...

Aussi, par exemple, lire un compte symbolique avant de se coucher en étant pris émotionnellement par ce qu'il contient, peut aisément secouer la corde pour ouvrir un dialogue avec d'autres réalités. Il est néanmoins important de comprendre qu'avant d'entretenir un rapport « Saint » avec les autres espaces-temps, il faut déjà avoir au préalable retrouvé le lien avec la nature qui nous entoure (j'aurai l'occasion d'en reparler). Ce lien dont je parle est celui que, par exemple, les Chamanes apprennent à entretenir. C'est aussi celui que les Druides apprenaient à développer, etc. C'est un lien avant tout terrestre et incarné avec la terre mère. Viennent ensuite les premiers pas vers une compréhension symbolique de cela. Et enfin, de possibles départs vers d'autres espaces-temps sont envisageables. C'est en tout cas ce que je pense être le plus sage à faire (avant de vouloir partir dans « l'astral » sans savoir ce qui peut s'y passer).

Eglise du Graal de Tréhorenteuc

En somme, il faut un cœur ouvert à la grille de lecture symbolique, poétique et fantaisiste du symbole, mais aussi un mental acceptant le langage analogique pour pouvoir s'orienter ans tout ça. Ce sont des choses qui doivent être forgées en premier ! Et pour ce faire, la meilleur école est celle de la nature qui nous entoure. Tout est symbole autour de nous, tout peut être regardé avec analogie et produire des effets enrichissants (mais attention à bien garder les pieds sur terre, et à ne pas devenir un gourou new-age se pensant arrivé en haut de la montagne) !

Un trop plein de raison, de mesure et de sens critique ne peut laisser s'émanciper la capacité du « cerveau droit » à percevoir l'imperceptible. Il existe un juste équilibre à trouver entre rationalisme et fantaisie. Cet équilibre vous permettra de pénétrer dans d'autres réalités où le symbole vous guidera ! J'espère que ces quelques mots vous auront aidés un peu ! Je vous souhaite de faire de beaux rêves, et d'en apprendre beaucoup grâce à eux !

G.Attewell

#égliseduGraal #langue #langage #symbole #symbolique #symbolisme #cerveauxdroit #rêves #coeur #astral #terremère #espacestemps #saint #méditation #mystique #chamanes #druides #magique #ténèbres #océandivin

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon