L'Astrologie selon les anciens


Il est clair qu'avec les années, l'Astrologie a subi beaucoup de transformations. Cela n'est pas un jugement, mais un constat. Constat qui me fait penser que la fonction première de cette discipline a été probablement oubliée du grand public (car certains initiés, à mon sens, savent l'utiliser comme je vais vous la décrire). Sans prétendre savoir avec exactitude ce qu'elle était pour les anciens, le point de vue que je vais vous partager est néanmoins fonctionnel (et ne constitue malheureusement qu'une maigre introduction).

Le Zodiaque du Christ Apollinien

Qu'est-ce que l'Astrologie :

Dans la Nature, il y a des forces agissantes. Des forces évolutives et involutives. En les ténèbres, elles respectent toutes les règles de l'espace et du temps. C'est-à-dire qu'elles agissent selon un calendrier bien précis, orchestrant alors une sorte de « météo énergétique » que l'Astrologie va nous aider à décrypter. Autrement dit l'Astrologie, selon les anciens, c'est la science permettant de comprendre les mouvements et influences des forces de la Nature dans les ténèbres.

Cette pratique est très importante, notamment pour les hermétistes. C'est en lisant dans les astres que l'on va savoir quand il sera bon de lancer certaines opérations alchimiques. C'est en faisant de même que les Mages vont choisir le bon moment pour opérer certains rituels. C'est aussi en tenant compte de l'Astrologie que les bâtisseurs construisaient leurs œuvres, etc. On voit donc bien que cette science occupe une place de premier choix dans le monde ésotérique (je pense même qu'elle est obligatoire).

Même si l'Histoire reste incertaine et brumeuse sur l'Astrologie celtique, on en retrouve des traces aussi chez ces peuples. Dans les « commentaires sur la guerre des Gaules », Jules César dit : « …En outre, ils (les druides) se livrent à de nombreuses spéculations sur les astres et leurs mouvements, sur les dimensions du monde et celles de la terre, sur la nature des choses, sur la puissance des dieux et leurs attributions, et ils transmettent ces doctrines à la jeunesse ». On peut aussi trouver des enseignements via le calendrier de Coligny. Tout cela mène à penser que les Celtes avaient aussi une Astrologie.

Bien entendu, l'Astrologie se retrouve aussi en Chine, chez les peuples du Nord, et à bien d'autres endroits de la planète (il en est d'ailleurs de même pour la Magie et l'Alchimie... De quoi bien réfléchir pendant les heures de bronzette du mois d’Août) !

Des forces dans la Nature :

Dans la mesure ou il existe des forces agissantes dans la Nature ; et que nous, êtres humains, faisons partie intégrante de cette dernière ; ces forces agissent donc aussi en nous ! Tout ce qui existe dans l'univers est finalement traversé par ces « courants » d’énergie. C'est en usant du langage analogique qu'il va nous être possible de mieux les comprendre (je dirais plutôt de mieux les « connaître »). Grâce à cela, nous allons pouvoir étudier leurs influences dans notre environnement ; mais aussi en nous, au niveau psychologique et ésotérique. À ce niveau là, l’Astrologie prend une dimension bien plus large et importante. On se rend compte que grâce à elle, il nous est possible de mieux entrer en lien avec la Nature, et donc aussi avec nous-même.

Si on aborde un thème astral avec l'angle que je viens de vous proposer, il est possible alors de se rendre compte que ce dernier est une véritable carte de soi-même pouvant nous aider à mieux nous connaître et nous accepter. Ce n'est donc pas juste un outil à utiliser pour savoir si nous deviendrons riche, ou si nous allons rencontrer le grand amour (en gros, ce n'est pas un outil uniquement fait pour assouvir les exigences de l'ego). L'Astrologie est bel et bien un moyen de comprendre la Nature, et donc aussi sa nature !

De l'utilisation des forces de la Nature :

Parlons maintenant de comment découvrir ces courants, et de comment les « utiliser » (un bien grand mot...). Ce sujet est selon moi très délicats car il demande une grande connaissance de soi et de la Nature. Je vais donc vous proposer un cheminement (qui fut le mien) pour avancer sur ce terrain.

La première chose à faire, avant même de vouloir user des forces qui nous entourent, c'est d'apprendre à les connaître (et j’insiste sur ce mot). Va donc commencer ici une véritable exploration ! Pour partir à l'aventure, à la découverte de vieux temples et/ou d'endroits mystérieux, il est recommandé de suivre les pas de ceux ayant foulés ces sols avant nous. C'est là que l'Astrologie va avoir son rôle à jouer. Il faudra donc commencer par apprendre les mouvements des astres, leur symbolisme, etc. Comme il est dit dans les « Clavicules de Salomon » : « ...Il faut se préparer de la façon ci-dessous écrite et observer l'ordre des jours de la lune et des heures, qui sont vingt-quatre, et en chacune de celles-ci y règne et domine une des Sept planètes selon le cours d'icelles, soit de Jour, soit de Nuit ».

La seconde choses est de méditer, de se laisser prendre par ces courants pour en recevoir leur connaissance mystique. Il ne faut pas les utiliser, ne rien leur demander, mais simplement les « contempler » (l'éternel sait déjà quoi faire avec nous, nul besoin de lui ordonner des choses). En d'autres terme, il faut au préalable se faire éveiller par la Nature. Elle va nous faire voyager au-delà des voiles obstruant la perception des mondes invisibles. Au bout d'un certain temps, la conscience va acquérir une solidité lui permettant de voir se soulever le dernier voile : « le voile des abysses ». L'être découvrira alors l'éternité et sa nature infinie. À ce moment là, même imparfait car malgré tout humain, la sagesse va pouvoir venir poser ses valises en nous. Dans ces valises, des dons divins seront « retrouvés ».

La troisième choses est de revenir au monde de l'incarnation et de s'y maintenir en équilibre. Il faut donc réinvestir son quotidien d'humain avec ces dons et cette sagesse. Cette étape n'est pas si simple ! Certains ont fini cloués sur une croix... C'est alors le moment de s'intéresser à la Magie afin de bien comprendre comment équilibrer ces forces en soi et en dehors. C'est un art ! Et non un jeu ! C'est pour cette raison que je ne conseille pas de pratiquer la Magie avant un certain stade. Enfin, on utilise les « dons de Dieu » uniquement pour maintenir l'équilibre ! Je ne vous recommande pas d'user de la Magie pour répondre aux demandes égotiques des autres, et de vous-même. Bien entendu, cela reste mon point de vue, nous sommes dans l’absolu libre de faire ce que l'on veut !

Je finirai cet article juste par une citation. Une citation qui vaut autant pour soi que pour le monde qui nous entoure. Une citation qui j'espère vous inspirera sur votre chemin et qui vous aidera à avancer la « tête dans le ciel et les pieds sur terre » : « Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'Astrologie » Hippocrate.

G.Attewell

#astrologie #ésotérisme #christ #religion #anciens #science #transformation #nature #ténèbres #hermétistes #géométrie #sacrée #histoire #césar #celtes #coligny #chine #peuples #nord #courants #forces #contempler #sagesse #dieu #magie

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon