Quelques propos sur l'Ennéagramme


Un article sur l'Ennéagramme est forcément trop sommaire pour résumer la qualité de ce « modèle » très pertinent, bien peu connu en réalité, beaucoup galvaudé et détenteur d'une histoire étrange et diffuse. Ici, je vais tenter de vous présenter l'Ennéagramme par le biais de points qu'il semble essentiel de connaître (avant de pénétrer dans le monde de cette figure géométrique qui nous vient de l'antiquité). Embarquons !

Ennéagramme - la figure géométrique

Un peu d'histoire :

Ce qu'il faut déjà bien savoir, c'est que l'histoire de l'Ennéagramme est « incertaine ». On estime un point de départ avec l'école de Pythagore (-580 à -495 avant J.C). On y parlait de « vaincre ses passions ». Pythagore aurait dessiné dix « sceaux ». L'Ennéagramme aurait été le neuvième de ces dix sceaux. De là, nous arrivons aux « Pères du désert » (représentants en Égypte du clergé). Évagre le Pontique (345 à 399 après J.C), moine ayant fait partie de cette communauté monastique, aurait alors récupéré les travaux de Pythagore. Il décrira un symbole proche de l'Ennéagramme et une liste de « huit pensées diaboliques » qui deviendront plus tard les sept péchés capitaux chrétiens. Nous voilà maintenant deux siècles plus tard. Situé dans la même zone géographique que celle des pères du désert, le Soufisme va apparaître. Considérés comme étant le courant « mystique » de l'Islam, les Soufis prônent une « guerre sainte contre l'ego ». Ils auraient récupéré les documents d'Evagre en Égypte. Ce sont là les trois pistes principales nous parlant de ce qui deviendra plus tard l'Ennéagramme que l'on connaît aujourd'hui.

Pythagore

Bien évidemment, dans le monde de la recherche historique, personne n'est d'accord. On peut donc voir des défenseurs de l'origine Soufi (avec entre autres Laleh Bakhtiar). Un autre auteur de la tradition Soufi, Idries Shah, pense que l'Ennéagramme est arrivé en Europe avec la Qabal (Et il serait basé sur les travaux d'un ancien philosophe arabe : Ibn el-Laith). Oscar Ichazo (fondateur de la protoanalyse), lui, pense également que la source principale de l'Ennéagramme est la Qabal. Ce qui est sûr, c'est que la popularité de ce modèle est due majoritairement à G.I Gurdjieff. Sur ce, laissons l'histoire de côté et allons regarder ce modèle de plus près.

Posons quelques bases saines :

Helen Palmer va être la personne qui va épurer l'Ennéagramme de toute référence spirituelle et religieuse. Elle va en faire un modèle s'inscrivant dans la mouvance du développement personnel. On peut considérer que l'école d'Ennéagramme la plus connue et la plus enseignée à ce jour est la sienne (Cette école prend sa source principalement sur les travaux d'oscar Ichazo et de son élève Claudio Najanro). L'ayant moi-même étudié, je vais me baser là-dessus (Mes recherches m'ont amené à étudier d'autres écoles, mais celle-ci constitue pour moi une base de compréhension solide, c'est pour cette raison que je fais délibérément le choix de m'appuyer dessus).

La première chose qu'il faut comprendre, c'est que l'Ennéagramme propose 9 motivations de vie et non 9 comportements humains. Suivant ce postulat, il faut en déduire que les comportements humains se forgent sur les motivations animant les « types ». La personnalité sera en quelque sorte le « résultat » de tout ceci. La logique du modèle nous explique qu'il y a toujours 9 motivations qui nous poussent à opter pour des comportements. Par exemple, si on dit de quelqu'un qu'il est solitaire, l'Ennéagramme proposera 9 motivations poussant l'individu à avoir un comportement de solitaire. Ce point est fondamental, sans la compréhension de ce dernier, il est impossible d'aborder l'Ennéagramme.

Gravure d'Athanasius Kircher

Il faut ensuite comprendre que l'Ennéagramme n'est qu'un modèle ayant pour objectif d'aider l'être humain dans sa quête de connaissance de lui-même. Aussi, s'identifier à son « type » est pour moi une erreur. Nous ne sommes pas un numéro, mais des êtres humains, il faut donc savoir prendre du recul par rapport à tout ça. Même si ce modèle est ultra fonctionnel (à mon sens), il ne reste pas moins qu'un modèle. Par exemple, justifier ses actes parce qu'on est d'un certain « type » est pour moi une facilité relevant de l'identification.

Enfin, on ne donne jamais le « type » de quelqu'un (même si on pense ne pas se tromper). La recherche de son « type » est une quête intime et personnelle qui prendra le temps dont la personne à besoin pour se trouver au sein du modèle. Cette démarche va l’emmener à faire une vraie introspection et ce travail est en soi déjà thérapeutique. Il ne faut en aucun cas le lui en priver. De plus, si une erreur est faite sur un typage et que cette dernière est transmise, l'individu va possiblement se mettre à croire qu'il est un « type » qu'il n'est pas. Il va donc avancer sur des bases erronées et les dégâts psychiques peuvent être grands (et parfois difficilement récupérables). Si en astrologie nous n'avons aucun doute sur notre signe, l' « Ennéatype » d'un être humain ne se calcule pas, il se découvre !

Ces trois choses sont pour moi des piliers. Si vous êtes face à un thérapeute usant de cet outil sérieusement, il doit être capable de répondre à ces trois points.

La mécanique d'un type :

Dans la présentation que je vais faire, nous allons étudier la mécanique d'un type (je ne pourrai pas tout traiter dans cet article). Ceci a pour but d'éclairer sur une des fonctionnalités de base de ce système (et qui je trouve est la plus solide). Chaque « Ennéatype » fonctionnera sur cette même base. On lui trouvera donc quatre éléments pour décrire sa mécanique :

  • Orientation (sa motivation profonde)

  • Compulsion (ce qu'il cherche à éviter à tout prix)

  • Passion (ce qui se manifeste quand la compulsion prend le dessus)

  • Vertu (ce qui se manifeste quand la compulsion est transcendée)

Nous avons tous un « naturel » avec lequel nous sommes à l'aise. Une espèce d’appétence à être vivant d'une certaine manière. C'est notre orientation. La compulsion va être ce qui va entraver ce naturel. C'est ce qui va l'empêcher d'être exprimé. Il faut comprendre par là que la compulsion est une source de souffrance que le type va chercher à éviter. La passion est ce qui se passe quand la compulsion n'est pas transcendée (l’ennéatype n'arrive pas à vivre sereinement avec afin d'aller au-delà). La vertu, elle, apparaît à l'inverse quand le « type » arrive à vivre sereinement avec sa compulsion et peut donc opter pour des stratégies adaptées. Ainsi, face à la compulsion, deux chemins sont possibles. L'un va être plus adapté que l'autre et permettra au « type » de profiter de son plein potentiel (je vulgarise pour les besoins de l'article).

Ce que nous pouvons voir, c'est que l'Ennéagramme fonctionne un peu comme une carte qui se dévoile au fur et mesure de notre compréhension de nous-même. N'attendez donc pas à ce que cet outil réponde à tout tout de suite. Votre effort introspectif révélera le potentiel du modèle qui s’avérera être un merveilleux compagnon de recherche. Être accompagné par un bon formateur dans le domaine vous permettra aussi de bien comprendre le sens des mots vu par le modèle. Certaines acceptions sont différentes d'un type à un autre. Par exemple, la « colère » vécue par ce qu'on appelle le « centre instinctif » sera différente de la « colère » vécue par ce qu'on appelle le « centre émotionnel ». Un autre exemple serait de dire que l'amour vécu par l'ennéatype 9 est vécu différemment par l'ennéatype 2 etc. L'Ennéagramme regorge de ce genre de nuances qu'il faudra bien comprendre (et en premier bien assimiler pour bien connaître ou reconnaître son propre type).

Tiré de Ars Magna de Raymond Lulle

L'Ennéagramme ésotérique :

Nous venons ici de parler essentiellement de l'aspect « psychothérapeutique » et « développement personnel » du modèle. Cependant, la racine de tout ceci est selon moi ésotérique et provient d’Égypte (ceci est une opinion et non une source historique que je peux appuyer). Il est probable que l'Ennéagramme ésotérique (que je tente d'éclaircir) soit une manière mystico-chrétienne de récupérer la Qabal. C'est en tout cas ce que je pense. Étant encore en train de travailler dessus, je n'irai pas plus loin sur ce sujet.

Bien appréhender l'Ennéagramme :

Comme tous les modèles visant à aider l'humain à se comprendre, l'Ennéagramme a connu des « évolutions » et des « dérives ». Les évolutions sont le fruit de recherches sérieuses sur le sujet. Il existe une revue très intéressante faisant part des derniers travaux dans le domaine, elle s'appelle « Enneagram Monthly ». Pour les plus curieux, je vous invite à la lire si vous désirez être informé à la source, et par des gens relativement sérieux.

Les dérives sont aussi nombreuses. Beaucoup de groupes « sectaires » (au sens péjoratif du terme) ont récupéré ce modèle et s'en servent pour auto-valider certaines de leurs activités plutôt douteuses. Comme vous le savez, j'aime l’indépendance d'esprit. Aussi, je vous recommande de rester libre et de ne vous affilier à rien afin de garder un recul et une clarté qui répondent à vos besoins personnels (tout en respectant l'autre. Rester libre ne veut pas dire se couper du monde et des autres) !

Synaxe des saints archanges

Gardez donc bien à l'esprit que le point central de votre introspection, c'est vous ! Toute personne vous expliquant qui vous êtes, comment vous devez être etc., agit selon moi par erreur. Méfiez-vous en ! La sagesse fera que si une personne veut vous aider sur le plan de votre développement personnel et spirituel, elle le fera avec des « propositions » et non des « affirmations ». Car au final, la seul réponse valable émergera de vous et non de l'autre. Aussi, l'Ennéagramme sera efficace en procédant de la sorte. C'est-à-dire en proposant des pistes de recherche que vous devrez explorer et comparer avec votre histoire et vos besoins. Si cela est appuyé par un bon thérapeute qui sait garder la bonne distance pour laisser émerger en vous votre vérité, alors c'est gagné !

G.Attewell

#archanges #ennéagramme #synaxe #thérapie #développementpersonnel #kirsher #pythagore #ésotérisme #najanro #palmer #ichazo #protoanalyse #gurdjieff #soufi

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon