Le New-Age, bonne volonté et naïveté


Certains me trouverons rude et dur dans cet article, mais je vais simplement tenter de dépeindre mon expérience, ma vision et une certaine réalité concernant ce mouvement spirituel dénommé : « New-Age ». Sachez que je ne cherche pas à juger qui que ce soit ou même quoi que ce soit. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend. L'idée n'est pas de « tailler en pièce » ce mouvement spirituel, mais plutôt de proposer une vision de la chose que peut-être certains n'ont pas. Je ne dis pas avoir raison, je retranscris ce que je vois, c'est donc subjectif et chacun en fera ce qu'il voudra (de plus, je ne parlerais pas des gens en tant qu'individu, mais je parlerais de leurs actes, de ce qu'ils font).

"circle of satori" par Philip Straub

Dans cet article, l'importance est le message de fond que je souhaite faire passer et qui s'avère être en relation avec des faits venant de cette « mouvance New-Age ». Je n'ai que faire des racontars et des ragots (mais je suis aussi humain et donc sensible à certaines choses qui me touchent plus que d'autres). Cela fait écho à mon histoire personnelle, et je ne me priverais pas de dire ce que je pense sans volonté de déclencher une guerre pour autant (mais en usant simplement de ma liberté d'expression, si toutefois celle-ci existe encore de nos jours...).

Le New-Age et l'approximation du savoir :

Ce ne sera pas à moi de vous expliquer ce qu'est le New-Age car je ne connais ce mouvement que de l'extérieur. Je ne connais pas son histoire, je ne connais pas ses règles, ses mœurs, etc. Je ne vais donc pas vous raconter une histoire que j'ignore. Je laisserais donc les experts et expertes de ce domaine (et de ce milieu) vous expliquer ce qu'est le « New-Age ». En revanche, je vais parler du contenu apparent qu'il diffuse. Le New-Age, apparemment, possède des enseignements ésotériques et spirituels. Sur ce point, je vais parler en temps qu'expert. Et oui ! Je vais jouer un peu le prétentieux, au moins le temps de cet article (ensuite je repartirais dans ma forêt pour cueillir des plantes, activité bien plus intéressante finalement).

Pour comprendre la chose, j'ai regardé un bon paquet de vidéos (je ne peux pas vous compter le nombre d'heures exact, mais je peux vous assurer que j'en ai visionné beaucoup. J'ai même participé à des émissions de médias associés à cette mouvance) ! J'y ai découvert des enseignements qui selon moi sont de mauvaise qualité, ou en tout cas trop léger pour être rigoureux et solide (ce n'est que mon point de vu). J'y ai surtout trouvé une réadaptation approximative du savoir ésotérique des Anciens. Rien de nouveau sous le soleil ! En soi, ce n'est pas vraiment ce qui me dérange (je n'invente rien moi-même). Je pense plutôt aux gens qui écoutent et apprennent ces enseignements selon moi falsifiés. Je pense parfois au prix qu'ils payent (en temps, en argent, etc) pour intégrer des informations incomplètes, voire même fausses. Je vois donc déjà une certaine malhonnêteté sortir de l'ombre.

Le savoir ésotérique possède un corpus, un socle inaltérable sur lequel se reposer pour apprendre les bases. Cela n'a pas été créé pour rien, ce n'est pas là pour dogmatiser l'être et le restreindre en liberté. Cela existe pour forger une base, un point de départ qu'il sera possible ensuite de réadapter à soi en fonction de son vécu et de ses découvertes mystiques. Ce n’est en rien une vérité ultime faite pour emprisonner la conscience ! N'oublions pas que dans la Nature tout existe grâce à un cadre de référence : « la dualité espace-temps », cela est inaltérable ! C'est grâce à ce cadre que l'éternel a pu ériger les « lois de la Nature ». Sans ce cadre, l'existence de l'univers est impossible. Qu'on l'explique par la physique moderne, ou par la philosophie spirituelle, le constat est le même ! Il y a un cadre, un socle. Le corpus de base de l'ésotérisme doit être perçu de cette façon (à l'image de ce que fait la Nature). Si ce savoir est transmit de manière inexact, le mental de l'être humain va se faire de fausses représentations et le savoir en question ne pourra pas germer et ouvrir le cœur.

Ce n'est pas là juste une question théorique ! Le savoir ésotérique des Anciens contient une partie intellectualisable certes ! Mais il contient aussi une énergie qui peut se mettre en œuvre en nous (et dans la Nature) si la transmission est « bien faite ». Ainsi, si je m’efforce (même en étant imparfait) de transmettre cela avec rigueur, ce n'est pas pour « emmerder » le monde, mais c'est pour veiller à ce que cette énergie Magique contenu dans ce savoir puisse prendre vie chez celui qui découvre ces écrits sacrés (« sacrés » peut alors être entendu comme « ce qui crée », ce qui « donne vie »). Je ne perçois pas cela chez les acteurs principaux du New-Age que j'ai pu entendre et regarder (en vidéo). Et oui ! C'est subjectif, mais je le dis quand même !

Avant de vouloir remanier un savoir, il faut étudier et éprouver ce qu'il a à nous transmettre. Ensuite, il est possible de réadapter la chose déjà pour soi-même, et éventuellement en faire un « nouveau modèle » pour le partager avec les autres. C'est le cas de l'Ennéagramme qui est une continuité et une évolution d'un savoir antique (et même si la perte de qualité se fait grandement ressentir, il reste encore efficient. Mais je m'arrête là car c'est un autre sujet) . Mais il est clair (même si subjectif car c'est mon sentiment) que quand je vois les enseignements venant du New-Age, je vois des tas de manques et de lacunes. Je vois des choses apprises et remanier pour « faire jolie », mais je ne vois pas de fond. Je ne flair pas le vécu et l'expérience concrète. Et oui ! C'est toujours subjectif, mais encore une fois, je le dis quand même !

Pouvoir et ego dans le New-Age :

Bien sur, je généralise ! Tout ne doit pas être comme cela dans ce milieu. Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de croiser de la qualité dans ce domaine, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas !

Après avoir souligner le manque de Connaissance et l’approximation du savoir, je voudrais parler de « l'ego-trip » de certaines figures de ce milieu. Certains parlent d' « ego spirituel » (terme qui doit renvoyer au même sens que je vais tenter de décrire ici). En effet, se montrer, être médiatique, être aimer et aduler ; tout cela procure du pouvoir sur autrui et offre un sentiment de toute puissance égotique. Sur ce terrain là, mon ressentit est clair (et même si subjectif pour la raison, je le dis quand même ! Et hop ! J'en remet une couche) ! Les gens que j'ai vu à l’œuvre en vidéo et qui viennent du New-Age sont en plein ego-trip. Marquons tout de suite une pause et précision quelques points. Nous avons tous un ego, nous en usons tous. Même les grands sages de ce monde en ont un et en usent aussi ! Cependant, n'idéalisons rien ni personne (et surtout pas moi s'il vous plaît) ! Mais comme on le dit souvent : « il faut user sans jamais abuser ». Jouer de l'ego, l'utiliser pour vivre dans ce bas monde, bien sur que oui ! Mais abuser de ce qu'il nous donne, en faire un objet de puissance pour dominer, jamais (c'est en tout cas mon point de vu) !

L'allégorie de la caverne

Voilà qui nous amène au « cas Siriliel ». Dossier que je nome ainsi et qui traduit bien ce que je viens de dire plus haut. Voilà quelqu'un qui aurait sombré dans l'abus de pouvoir. Un début de « diabole » bien installé ? Et peut-être en phase de développement ? Voilà quelqu'un qui aurait abusé de sa puissance pour « apparemment » abuser des femmes sexuellement (pratique actuellement courante dans les hautes sphères du pouvoir, mais aussi dans le milieu de la spiritualité et de l'ésotérisme en général, et dans bien d'autres milieu d'ailleurs). Je dois prendre des précautions juridiques et donc ménager mes propos, mais les témoignages parlent d'eux même et je vous les mets en lien ci-dessous :

Je ne « sentais pas » ce bonhomme, c'est complètement subjectif (et hop encore un coup) et pourtant... Les témoignages sont là. Nous voilà en plein #BalanceTonProc version spiritualité. Ce cas me permet de mette l’accent, encore une fois, sur un aspect primordial du chemin spirituel que je vais rappeler ici : « Ne croyez personne » ! C'est brut, c'est dur mais je ne vois pas comment le dire autrement.

On avance seul :

La Voie est un chemin qui se fait seul, c'est intime, profond et unique. On peut être aidé, on peut être accompagné parfois, mais les réponses ne peuvent être données par une tierce personne ! Vous êtes les seuls à savoir qui vous êtes ! Les révélations se font en vous ! Ne laissez personne vous dire « vous êtes ceci, vous devez faire cela, c'est par là que vous devez allez, etc ». Jean Dubuis m'a dit un jour : « Ne fait confiance qu'à ceux que tu peux tuer ésotériquement ». Entendez cela comme vous le voulez, mais réfléchissez-y.

Aussi, je le répète, ne me croyez pas ! Pratiquez et vérifiez par vous-même ! Ne croyez rien aveuglement si ce n'est ce qui vient du plus profond de votre cœur ! Mais n'adhérez pas machinalement aux paroles, même séduisantes, des maîtres, enseignants spirituels, ou je ne sais qui d'autres encore ! Restez libre et indépendant (ce qui ne veut pas dire coupé du monde) ! Souvenez-vous des paroles du Bouddha que j'affectionne temps (et avec lesquelles je vous bassine tout le temps) : « Ne crois rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l’autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s’accordera avec ton expérience, et après une étude approfondie, satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela, tu pourras l’accepter comme vrai et y conformer ta vie ». Tout est là, tout est dit !

N'attendez pas qu'on vous dise quoi faire, n'attendez pas la « bonne réponse » dans le monde extérieur ! La seule chose véritable est ce qui se cache au plus profond de vous et qui n'attend que vous pour se montrer. « La porte est en dedans » et il n'y a que vous pour la franchir.

En conclusion :

Le New-Age, tel que je le vois aujourd'hui, est peut être plein de bonne intention et de bonne volonté mais il est naïf et s'est érigé sur des bases bancales. Beaucoup de ces acteurs sont certainement en recherche sincère mais ils sont perdu, et souvent détournés et dans l'impossibilité de trouver leur route pour cheminer en paix. Ils sont des cibles parfaites pour les manipulateurs en tout genre qui ne se prive pas de les exploiter, de sucer leur énergie jusqu'à leur dernier souffle.

Faites attention à vous ! Gardez votre attention alerte et en contact avec votre intériorité ! Sachez user de votre instinct pour sentir ce qui est bon pour vous, mais aussi ce qui ne l'est pas ! Restez aussi critique et en partie rationnel ! N'oubliez pas qu'il faut avoir : « les pieds sur terre et la tête dans le ciel » ! La raison et le pragmatisme sont aussi important que le spirituel et l’abstrait ! Un bon équilibre des deux vous empêchera bien des ennuis !

La porte est en dedans

Le monde change, les supercheries vont être de plus en plus révélées au grand jour (majoritairement grâce aux femmes). Mesdames et mesdemoiselles, n'hésitez pas à témoigner si vous avez été victime, n'ayez pas peur des représailles ! En terme général, unissez-vous pour faire front contre ces attaques (si vous en êtes la cible). Il ne faut pas avoir peur de se battre, le combat fait partie de la Nature ! Et parfois, pour se protéger, il n'y a pas d'autres choix que de frapper fort.

Je ne sais pas si je suis d'une grande aide au milieu de tout cela, je l'espère car ce sujet me touche. Je tenais en tout les cas à témoigner de mon soutient le plus sincère envers toutes celles et ceux qui ont, et qui sont touchés par ces faussaires de la spiritualité. Si La Voie Du Phoenix peut vous aider, alors j'en suis ravis. Moi et ma communauté sommes de tout cœur avec vous !

G.Attewell

#newage #spiritualité #fauxmaître #souffrance #fausseroute #impasse #mystique #savoir #anciens #antique #corpushermeticum #raison #expérience #charlatant #ésotérisme #base #ego #egotrip #egospirituel

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon