Crowley, ou la fabrique d’un fantasme (partie 2)


De quels ordres Crowley a-t-il fait partie ?

Voilà une question complexe tellement il y en a, mais on peut facilement retrouver son parcours grâce à ses confessions et à ses « diaries ».

Déjà, à l’âge de 20 ans, il est initié dans une société secrète para-maçonnique dont personne ne connait le nom, par un homme nommé Heriz Smith, mais il ne restera pas dans cet ordre. C’est à l’âge de 23 ans qu’il rencontre Georges Cecil Jones qui le fait rentrer néophyte à l’Ordre Hermétique de la Golden Dawn (qu’on simplifiera par G.D.). En seulement 6 mois, il passe 4 grades dans l’organisation (ce qui prend normalement des années de travail). L’année suivante, S.L. Mathers, chef suprême de l’Ordre, le fait passer dans le second ordre de la G.D. en le passant Adeptus Minor au Temple Aathoor de Paris.

Aleister Crowley

La même année, à 25 ans, il part à Mexico où il sera élevé jusqu’au 33ème degré maçonnique du R.E.A.A. (rite écossais ancien et accepté). Après un rituel d’auto-initiation, il se proclame Adeptus Major de la G.D.. A 26 ans, il pratique le yoga avec son ami Bennett en Inde puis l’année suivante, il étudie le bouddhisme et l’hindouisme sur place.

C’est en 1904, lorsqu’il a 29 ans, que tout bascule. Il est en voyage de noce en Egypte et son épouse reçoit le « Livre de la Loi » à travers elle durant 3 jours après avoir vu la stèle de la révélation dans un musée du Caire. Il refuse dans un premier temps cette loi car contrevenant à ses principes (il ne l’acceptera qu’à l’âge de 34 ans), mais il écrit à S.L. Mathers qu’il a été choisi par les maîtres secrets de l’Ordre pour le remplacer et prophétiser un nouvel éon.

Cette même année, il est à nouveau initié en maçonnerie à l’anglo-saxon lodge n°343 (rattachée à la Grande Loge de France), il y devient Maître en Décembre de la même année.

A 31 ans, après le décès de sa fille, il s’investi dans la pratique du rituel de l’Abramelin avec Cecil Jones qui le promeut Maître du Temple à la G.D. (premier grade du troisième Ordre). L’année suivante verra la création de l’Ordre de l’Astrum Argentinum qu’il fonda avec l’aide de Cecil Jones.

En 1910 commence une bataille judiciaire avec S.L. Mathers car celui-ci l’accuse de publier les rituels de la G.D. dans sa revue « Equinox ». Son grade de 33ème du R.E.A.A. n’étant pas encore validé en Europe, cela est fait par John Yarker (grand hiérophante mondial du rite maçonnique Memphis-Misraïm). Il le passe aussi 95° de Memphis et 90° de Misraïm en lui confiant la gestion des rites.

Symbolique appartenant à l'O.T.O

Il rentre à l’Ordo Templi Orientis (O.T.O.) en 1911, 7 ans après sa création par Kellner et Reuss. Bon, c’est là où il faut s’arrêter et faire une explication de texte sur l’O.T.O. pour remettre les pendules à l’heure ! L’O.T.O. n’a pas été créé par Crowley, c’était une émanation du rite Memphis Misraïm et du rite Swedenborg, donc à forte orientation maçonnique mais ce fût le premier Ordre non-créé par Crowley à adopter la Loi de la Théléma. Il en réécrira les rituels en 1913 pour coller à la Théléma.

A 37 ans, Crowley devient X° de l’O.T.O. et Grand Maître National de la Mysteria Mystica Maxima (la loge Anglaise et irlandaise de l’O.T.O.) et dans la foulée, il est élu Patriarche Grand Administrateur Général du Suprême Grand Conseil et Grand Orient de ce rite. Il devient donc 33° du R.E.A.A., 96° de Memphis et 90° de Misraïm.

Après quelques années de voyages et de retraites magiques, en 1924, à l’âge de 49 ans, il passe son grade d’Ipsissimus (plus haut grade de l’Astrum Argentinum) comme décrit plus haut (voir la partie 1 de cet article) grâce au rituel de lucidité éroto-comateuse.

On voit donc qu’Aleister Crowley, était un travailleur acharné, car il faudrait plusieurs vies à certains pour avoir pu passer ces différents grades dans différents ordres.

Quelle conclusion apporter au portrait de cet homme ?

Bien que quelqu’un de perturbé, à la fois polytoxicomane, obsédé par le sexe et excentrique par rapport aux mœurs de son époque, Aleister Crowley passa sa vie à créer un système d’initiation magique qui est à la fois accessible à tous (mais avec beaucoup de travail, bien sûr…) et structuré de manière à ce que son œuvre ne puisse être utilisé par des gurus illuminés !

Il reste deux grandes organisations pouvant se réclamer de Crowley. L’Ordo Templi Orientis qui fonctionne toujours en présentiel dans des messes gnostiques et des temples physiques. Cette organisation fonctionne à la mode d’un « social club », un peu comme la franc-maçonnerie, avec des passages de grades en loges.

Symbolique appartenant à l'Astrum Argentum

L’Astrum Argentinum (ou Astrum Argentum) qui se repose sur une transmission de mentor à étudiant, sans connaitre les autres personnes de sa propre lignée à part son propre mentor. Pour cette seconde organisation, tout le travail magique est consigné dans un journal qui est revu par le mentor afin de valider si le travail du grade est finalisé ou si des choses sont encore à perfectionner.

Dans ces deux cas, le travail suit à la lettre les Liber de Crowley, tout en laissant une part de choix à l’adepte dans les pratiques qu’il souhaite suivre. D’ailleurs, les premiers grades sont une série de pratiques consignées dans les Liber de classe B qui contiennent les différents rituels.

Il est néanmoins une chose obligatoire, garder son journal magique et y écrire à la fois, pensées, rêves et pratiques (séances de yoga, rituels, méditations, lecture de tarots, etc.).

On reste quand même très loin des pratiques sataniques, n’est-ce pas ?

Frater Seth

#666 #AleisterCrowley #magiesexuelle #magie #ordotempliorientis #astrumargentinum #astrumargentum #francmaçonnerie #REAA #Riteécossaisancienetrectifié #grandorient #goldendawn #hermétisme #spiritualité #occultisme

Posts Récents
Archives
Rechercher par tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by La Voie Du Phœnix. Proudly created with Wix.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon