Comment ne pas transmuter les métaux
Note d'introduction :
Je tiens à remercier notre ami "Hurleur Fourdre" pour la production de ce texte hautement important. Dans une époque comme la notre, il faut réapprendre à bien discerner, à bien séparer le bon grain de l'ivraie, et ce, surtout sur les voies menant à l’Éternel (comme celle dont il est question dans cet écrit : l'Alchimie). La Voie Du Phoenix tenait à publier ce travail pour en faire profiter le plus grand nombre. Bonne lecture.
G.Attewell
Comment ne pas transmuter les métaux : techniques utilisées par les charlatans à l’usage des étudiants sincères pour leur éviter d’être trompé.
Bien qu’encore très ignorant du véritable art d’Hermès, je possède quelques connaissances de chimie et de métallurgie. La pierre philosophale, dont la capacité la plus connue est celle de la transmutation métallique, est pour beaucoup l’objectif de l’Art. Pour l’atteindre, trouver un maitre est une des façons d’apprendre. Il y a des maîtres n’ayant pas atteint la pierre mais pouvant enseigner les bases tout en étant honnêtes sur leurs capacités réelles. Il y a des maîtres ayant atteint une pierre ou un particulier. Il y a enfin des individus fort peu recommandables. Ils font miroiter d’avoir obtenu la pierre, vendent des « enseignements » à prix fort et s’évadent quand ont leur demande de prouver ce qu’ils prétendent.
Je me méfie des personnes qui parlent de transmutation à tout va, l’utilisent pour vendre des formations, mais refusent de se soumettre à l’examen (bien que certains adeptes véritables refusent de montrer la transmutation, sauf aux personnes de confiance). Toutefois, quand bien même vous verriez un métal se transformer en or sous vos yeux, faites attention ! Il existe certains artifices pour cacher de l’or ou donner l’apparence de l’or et vous auriez raison de vous en méfier. Dans ce petit texte, je vous partage comment ne pas se faire tromper par une fausse transmutation. Ce texte est gratuit, partagez-le aux honnêtes gens. Bien sûr il est possible que des personnes mal intentionnées l’utilisent pour tromper les innocents, et je souhaite à de telles personnes que leurs méfaits se retournent contre elles par 3 fois ; mais il m’a semblé que si plus de personnes connaissaient ces artifices, alors les charlatans seraient découverts plus facilement !

Les cas où le résultat n’est pas de l’or :
Certaines mystifications donnent en résultat un composé doré… Mais qui n’est pas de l’or ! Un des composés les plus beaux est l’iodure de plomb. Ce sel se présente comme des feuillets dorés ressemblant à s’y méprendre à des feuilles d’or scintillantes (photo ci-dessous). Il y a beaucoup de matières qui pourraient avoir cette apparence mais l’iodure d’or à comme particularité d’être à base de plomb, ce qui renforce l’idée de transmutation. On prend un morceau de plomb qu’on dissout dans un acide, et l’ajout d’un sel contenant de l’iode créé la précipitation « ex nihilo ». Cette mystification peut permettre de tromper des chercheurs sur une voie « humide » par exemple.

Toujours sur le plomb, celui-ci peut former des oxydes colorés, jaunes et rouges (photo ci-dessous). Mais ils n’auront pas un éclat métallique. Toutefois son aspect rouge et jaune peut faire penser à certaines descriptions de la pierre donc prudence ! L’oxyde étant plus lourd que le plomb, une masse serait alors « apparue ».

L’aspect non métallique de ces faux ors suffit généralement à comprendre l’arnaque : chauffé dans un creuset il ne prendra jamais l’aspect métallique de l’or ! Les faussaires se tournent alors vers les métaux pour tromper…
Différends alliages permettent de mimer l’or. Généralement ceux-ci sont un alliage de cuivre et d’un autre métal blanc. Il est possible de faire des alliages jaunes cuivre-zinc, cuivre-étain et cuivre-argent. La fourberie consistera à faire passer une poudre rouge de cuivre pour la poudre de projection et, en la projetant dans un métal blanc, un métal doré ressortirait. Ci-joint en dessous une photo d’un vase monté en similor, une sorte de laiton.

La faiblesse de ce genre d’alliage c’est qu’aucun d’eux ne résiste à l’attaque par l’acide nitrique par exemple. Rappelons que l’or est un des seuls métaux à résister à l’acide nitrique seul et l’acide chlorhydrique seul. Le seul acide pouvant le dissoudre est l’eau régale, mélange d’acide chlorhydrique et nitrique. Un essai par coupellation permet également de vérifier la nature du métal.
Les cas où le résultat est de l’or :
Dans certains cas, les fausses transmutations fourniront tout de même un lingot in d’or à la fin ! Voyons comment il est possible de dissimuler l’or dans le processus.
L’utilisation d’amalgames est une technique des plus efficaces. Un amalgame est un alliage d’un métal avec du mercure. Le mercure s’allie facilement avec toutes sortes de métaux. Son caractère volatil fait que si on chauffe un amalgame au creuset, le mercure va s’évaporer, laissant au fond le métal de base ! Cette technique ancienne était bien connue des doreurs et orfèvres. Ainsi si on exécute une « transmutation » sur du mercure dans lequel est dissous un peu d’or, on se retrouvera effectivement avec un petit lingot d’or à la fin ! Notons que les vapeurs de mercure sont toxiques.
Une autre technique consistera à cacher une boule d’or dans la boule de cire contenant la « pierre » lors de la transmutation, il faudra donc être vigilant que rien ne soit introduit à l’abri des regards !
On pourra aussi utiliser comme matière à transmuter un lingot d’or couvert d’un autre métal gris (par exemple du plomb) par électrolyse. Une fois dans la chaleur rougeoyante du creuset, il sera difficile de distinguer la couleur du métal et de se rendre compte que l’ajout de « pierre » n’a absolument pas causé de transmutation.
Enfin, une des techniques les plus trompeuses qui soient serai d’utiliser des sels d’or. L’or forme des sels (par exemple le chlorure d’or). On les produit par dissolution de l’or dans l’eau régale puis séchage de la solution. Ces sels peuvent être jaunes ou rouges. La pierre philosophale est décrite comme une pierre rouge en masse et jaune en poudre. Ces sels sont très instables et ils se dégraderons en or métallique à température élevée, comme celle d’un creuset. C’est LA technique qui ressemble le plus à la véritable transmutation.

Concevoir une expérience de transmutation où vous ne serez pas trompés :
Pour concevoir une expérience où nous sommes sûr de ne pas être trompé, nous devons vérifier ceci : la masse d’or à la fin du processus doit être plus élevée que la masse d’or au début du processus.
Notons qu’il est possible que certaines poudres de projection alchimique contiennent de l’or. Cependant si elles sont véritables, elles doivent produire plus d’or que contenu en elle. On peut même s’attendre à ce que la masse d’or finale soit plus élevée que la masse de poudre de projection. Le métal qui sera transmuté, lui, n’a absolument pas besoin de contenir de l’or !
- Déterminer la masse d’or au début du processus.
Pour éviter toute tromperie, nous pouvons considérer la poudre de transmutation comme étant de l’or à 100% (une véritable pierre étant capable de transmuter plus que son poids en or), nous nous épargnons ainsi le besoin de l’analyser.
Pour ce qui est du métal à transmuter, il est conseillé d’apporter son propre métal. Sinon il faudra analyser. Il est préférable d’envoyer les échantillons à un laboratoire professionnel.
Voici cependant une procédure pour les métaux hors mercure, à titre informatif uniquement: Faite fondre le métal pour bien mélanger tous ses constituants (on évite ainsi l’or plaqué ou caché). Une fois ceci fait, prenez-en une partie et faites une coupellation ou plongez le dan de l’acide nitrique. Ces deux opérations permettent de mettre en évidence la présence d’or qui ne se dissoudra pas.
Si la transmutation se fait sur du mercure, prenez une partie de ce mercure et faite l’évaporer dans un creuset, si de l’or y est dissous, il apparaitra. Cette procédure crée des vapeurs toxiques de mercure. On peut aussi dissoudre le mercure dans de l’acide nitrique.
Si vous voulez utiliser de l’acide nitrique, faite le dans un endroit ventilé, protégez-vous les yeux, les voies respiratoires, le corps et les mains. Les solutions métalliques DOIVENT être confié à un lieu de recyclage adéquat car elles sont très dangereuses pour l’environnement.
- Détermination de la masse d’or en fin de processus.
La transmutation a-t-elle réussi ? Vérifions. Un négociant en métaux précieux pourra vous aider à authentifier la teneur en or de votre échantillon. Vous pouvez aussi le transmettre à un laboratoire professionnel. Voici une méthode d’analyse à titre indicatif…
Prenez le résultat et faites-le fondre dans une coupelle de coupellation (l’or fond à 1064°C), il doit se former facilement une bille à l’éclat métallique et jaune. Si à l’issue de la coupellation vous obtenez un métal blanc, il est possible que le résultat soit plutôt de l’argent (les pierres transmutant les métaux en argent sont aussi décrites dans la littérature alchimique). Vous pouvez également dissoudre le métal dans de l’acide nitrique pour dissoudre tout sauf l’or.
Une fois que vous connaissez la teneur en or de votre métal, calculez la quantité d’or totale et comparez là à la masse de la poudre de transmutation : s’il y a plus d’or, alors vous saurez qu’une vraie transmutation a eu lieu, pour peu que rien n’a été introduit pendant l’expérience !
Je précise que les techniques présentées ne sont qu’à titre informatif ! Ne pas réaliser les expériences décrites sans connaissances solides en chimie et métallurgie. La manipulation d’acide est dangereuse, protégez-vous les yeux, les mains, le corps, les voies respiratoires avec des équipements adéquats, faites les opérations dans un endroit bien ventilé avant, pendant et après l’expérience. Les solutions acides et métalliques doivent être prises en charge par des professionnels du recyclage de produit chimique, les épandre dans la nature est dangereux et illégal. La métallurgie comporte également des dangers, des protections adéquates du corps, des mains et du visage doivent être en place. Les expériences doivent être effectuées en lieux correctement ventilés pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Chauffer du mercure peut libérer des vapeurs toxiques. Ne tentez pas ces expériences si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. L’auteur se dégage de toutes responsabilités en cas d’accident dû à la reproduction de ces expériences.
Voici la fin de cet humble document. J’espère avoir été utile et permis à tous les honnêtes amis de l’Art de se protéger des faussaires, souffleurs et autres charlatans ! La route est suffisamment longue et nous n’avons pas besoin d’être trompé en chemin ! Partage ce texte à tous les purs et les innocents afin de les protéger des faussaires. Je te souhaite d’être guidé vers l’accomplissement de ta voie !
Annexes :
Propriétés des métaux

Hurleur Foudre
Liens des images :
- https://www.deviantart.com/ninjart1st/art/Alchemist-648837883
#alchimie #transmutation #or #hermès #hermétisme #spiritualité #ésotérisme #pierrephilosophale